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L’évolution de la dématérialisation des factures BtoB !

Les attentes en matière de dématérialisation des factures

Archimag en collaboration avec DocuWare, éditeur de notre solution de Gestion Electronique de Documents, a effectué une étude sur les attentes des entreprises françaises en matière de dématérialisation des factures. Lire la suite …

Dans cette étude, nous constatons, que les sociétés souhaitent réellement passer au tout numérique. Ça devient d’ailleurs une priorité avec la loi de finance obligeant les entreprises à passer à la dématérialisation entre 2023 et 2025.

Néanmoins au jour d’aujourd’hui, le taux d’équipement reste encore faible surtout pour le traitement des factures.

Cette dématérialisation des factures, devient donc un enjeu majeur pour beaucoup d’entreprises.

Le traitement des factures fournisseurs

Le traitement des factures fournisseurs est pris en charge par le service comptabilité et finance. Ce traitement est confié à un certain nombre d’employés en fonction de la taille de l’entreprise. D’ailleurs, 72% des factures sont traitées majoritairement par mail et par courrier postal.

  • 36% d’entreprises disent disposer de minimum 3 personnes pour une prise en charge des factures
  • 28% des entreprises disent disposer de 2 personnes à temps plein pour gérer les factures
  • Et 36% des entreprises disent disposer d’une personne.

Cette gestion des factures génère donc une tâche récurrente quotidienne occupant un ou plusieurs postes.

Le traitement des factures « Client »

Les factures clients sont également encore largement envoyées par voie postale. Cette gestion est peu automatisée selon la taille de la société. D’ailleurs, 53% des entreprises envoient encore les factures de manière matérialisée.

Les valeurs ajoutées de l’intégration financière :

Réduction des coûts & gain de temps

Ce temps dédié à la gestion du traitement des factures dans sa globalité est très important : ouverture des factures, saisie manuelle, enregistrement comptable, gestion et archivage numérique ..

Ce temps de gestion représente donc un coût financier important, le salaire du collaborateur, mais également, la mise sous pli, timbre, l’impression … cela représente aussi une perte de temps réelle.

L’automatisation de ce processus permet de dégager du temps pour des tâches disposant d’une valeur ajoutée supérieure comme l’analyse des comptes, des statistiques …

Un suivi comptable assidu

Avec un logiciel d’intégration financière comme celui de Reproland, il est possible de mettre en place des « Workflows », un circuit de validation des factures entre les différents collaborateurs, cet outil devient essentiel à l’automatisation des processus.

Un outil adaptable sur les ERP

Notre solution de GED avec le module d’intégration financière s’adapte à l’interface métier de votre entreprise. Le travail de recherche, de classement des comptes et de validation des montants ne sera à faire qu’une fois et sera renvoyé automatiquement dans l’ERP de votre choix.

Travaillons ensemble sur votre problématique métier et sur votre façon de travailler. Nous nous adapterons à votre ERP en vous proposant un outil sur-mesure pour gérer convenable et facilement la dématérialisation des factures.

Vous souhaitez des informations complémentaires, visitez notre site internet : ICI

Source : Docuware -Communiqué de Presse – 27 mars 2020

Commentaires (2)

  1. Bonjour, pouvez-vous nous donner les textes de référence pour la dématérialisation obligatoire ? Cdt. V. Wybrecht

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre question.

      La référence principale est l’article 153 de la loi de Finances. La facturation électronique sera généralisée sous 4 ans.
      La directive que vous retrouverez dans l’article instaure l’obligation d’une facturation électronique pour toutes les entreprises assujetties à la TVA.
      L’application de cette loi se fera entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2025.

      Nous restons à votre disposition au besoin.
      Cordialement,
      L’Equipe Reproland

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